Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

I. Le blanchiment d'argent, ses acteurs et leurs méthodes

Publié le par Alex Joss Jade

1) Les acteurs qui pratiquent le blanchiment

Une grande partie de l'argent sale à l'échelle internationale, provient de bandes organisées que l'on appelle communément les pègres.

Les pègres représentent l'ensemble des groupes formés par les malfrats, les escrocs de tout genre à toute échelle.

Elles comprennent aussi les mafias et c'est ce sur quoi il est intéressant de se pencher. Aujourd'hui les mafias sont très présentes dans le monde. Parmi les plus puissantes organisations on trouve : Les Yakuza au Japons, la D-Compagny en Inde et à Dubaï, les Sun Yee On à Hong Kong, la Dai Huen Jai en Chine, la United Bamboo à Taiwan, mais aussi la Cosa Notra en Italie, la Bratva en Russie, et les Cartels au Mexique. C'est donc sur ces trois dernières mafias que nous porterons notre attention.

 

Film Américain réalisé par Francis Ford Coppola par les studios Paramount, sorti en mars 1972

Film Américain réalisé par Francis Ford Coppola par les studios Paramount, sorti en mars 1972

La Cosa Nostra

Le mot M.A.F.I.A. est à la base un sigle Sicilien du XIIIème siècle signifiant "Morte Ai Francesi Italia Anela" littéralement "L’Italie aspire à la mort des Français". La première mafia est née en Sicile au milieu du XIXeme siècle nommée Cosa Nostra. Elle possède une organisation pyramidale très hiérarchisée dont le noyau est la Famille. Actuellement " le parrain", est Matteo Messina Denaro. Il dirige son empire depuis 2006 à l'aide de sa famille proche. Cette organisation est régie par trois règles fondamentales.

  • L’obéissance; règle essentielle dans l'organisation
  • L'omerta ou loi du silence consiste à " ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire".
  • Loi du Cosche est la loi du clan qui interdit aux mafieux le proxénétisme, l'enlèvement de mineur, ou de fréquenter la femme d'un autre membre du clan.

En cas de transgression d'une de ces règles l’exécution est assurée.

La Cosa Nostra étend son influence et son secteur d'activité dans différentes parties du monde. Cette mafia est tellement puissante qu'elle a pu s'ouvrir sur celui-ci, avec une présence dans le sud français ainsi qu'aux USA. Afin de financer les activités de l'organisme, ils prélèvent un "impôt" fait maison contre une soit disant protection. Ce dernier est communément appelé le "pizzo", il est estimé que 80% des entrepreneurs Siciliens payent cette taxe. En cas de non paiement, les sous-fifres de l'organisation usent de toutes sortes de violences pour arriver à leur fin.

Enfin la mafia Sicilienne pratique différents trafics :

  • Le trafic de déchets (toxiques)
  • Les jeux d'argent illicites
  • Le trafic d'armes, de cartes bancaires et d'animaux protégés
  • La criminalité en "col blanc" (corruption, fausses factures, fausses monnaies)
  • Le trafic de produits stupéfiants (principale activité)

En effet le trafic de drogue représente entre 70% et 85% des revenus de la Cosa Nostra. C'est le trafic d'héroïne et de morphine provenant de la Turquie puis ré-expédié en Europe de l'Ouest et pour finir aux USA : c'est la "French Connexion"

I. Le blanchiment d'argent, ses acteurs et leurs méthodes

Pour conclure, la Cosa Nostra a une grande influence sur la population italienne et sur l'économie. En effet, la population est soumise à l'omerta et taxes diverses contre une théorique protection. La mafia engendre énormément d'argent et comme ses activités ne sont pas soumises aux prélèvements obligatoires, cela crée un manque à gagner pour l’état Italien, qui aujourd'hui a des difficultés avec la crise financière européenne.

Commenter cet article