Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié depuis Overblog

Publié le par Alex Joss Jade

Lexique

 

L'argent sale : est issu d'activités criminelles et illégales. Il concerne deux grands types d'activités :

- La drogue

- La criminalité organisée

La drogue devient le centre de toute une économie qui génère des fonds sans cesse croissants (en 1998, 300 à 500 milliards de dollars, soit 10% du commerce mondial). (FMI)

Le crime organisé se définit comme étant une organisation de groupes aux fins d'activités criminelles.

 

Trafic de stupéfiants : Le trafic de stupéfiant ou narcotrafic désigne les échanges commerciaux illégaux de substances psychotropes.

 

Extorsion de fonds : Il s'agit du « fait d'obtenir par violence, menace de violences ou contrainte une signature, un engagement, une renonciation, la révélation d'un secret ou la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque ». (Code pénal).

 

La French connexion : c'est l'appellation d'ensemble pour désigner les différents acteurs qui prirent part à l'exportation de produits stupéfiants depuis l'Italie jusqu'au USA (1930-1970).

 

L'évasion fiscale : La fraude consiste à contourner volontairement la législation fiscale dans le but d’échapper à l’impôt par différents moyens légaux ou en faisant des erreurs "involontaires" ou en appliquant des divergences d'interprétation de la législation.

 

Nikolai Vladiskof : c'est l'un des deux fondateurs de l'époque lorsque la Bratva ne représentait qu'un petit comité partageant des idées communistes.

 

KGB : en français, "Comité pour la sécurité de l'Etat", le principal service de renseignements de l'URSS post-stalinienne.

 

Société écran : Société à l'activité fictive, créée pour masquer les opérations financières d'une ou de plusieurs autres sociétés.

 

Chambre de compensation : elle a d'abord pour fonction d'intervenir comme contrepartie centrale unique en s'interposant entre acheteurs et vendeurs et en leur garantissant la bonne fin des opérations, évitant ainsi tout risque de défaillance des opérateurs.

 

Une banque créditrice : est une banque qui épargne l'argent d'un particulier car l'argent appartient à celui-ci.

 

Une banque débitrice : est une banque qui prête de l'argent a un particulier car l'argent ne lui appartient pas.

 

Paradis fiscaux : les paradis fiscaux sont des pays ou territoires où la fiscalité est très faible voire nulle par rapport à la "norme".

 

Banque offshore : Il s'agit d'une banque implantée dans une juridiction ou un pays différent de la juridiction ou du pays dans lequel le dépositaire ou l'investisseur réside.

 

Contrôle des changes : c'est un instrument conçu pour la lutte contre la fuite de capitaux et la spéculation; ce sont plus particulièrement des mesures prises par un gouvernement pour réglementer l'achat et la vente de monnaie étrangère.

 

Compte offshore : Un compte bancaire offshore est un compte bancaire tenu par une banque située à l'exterieur du pays de résidence. Il s'agit le plus souvent d'un compte placé dans une juridiction offrant des avantages au niveau des impôts et de certains services financiers.

 

Libéralisation : La libéralisation est une doctrine économique qui se matérialise par l’ouverture à la concurrence et par la mise en place d'un système de régulation qui se substitue au dirigisme des pouvoirs publics et au contrôle de l’Etat. (trader-finance.com)

 

La déréglementation : La déréglementation est un phénomène consistant à supprimer ou à atténuer les diverses réglementations qui régissent les activités et les structures d’une économie. Elle s'applique au système bancaire et financier en banalisant la vente de produits bancaires comme le livret A. (trader-finance.com)

 

Corruption : La corruption est l'utilisation abusive d'un pouvoir à des fins privées comme l'enrichissement personnel ou d'un tiers (famille, ami...).

 

FISC : Le mot FISC est communément utilisé pour qualifier l'ensemble des organismes d'État qui sont chargés de l'établissement du calcul des impôts, de leur perception et de leur contrôle. En France, les deux grandes administrations fiscales sont la Direction Générale des finances publiques (DGFP) et la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects. (DGDDI).

 

Déclaration de soupçons : C'est le fait déclarer à l'organisation française qui lutte contre le blanchiment d'argent, TRACFIN, un soupçon sur la provenance des fonds d'un client.

Commenter cet article